Revenir à la navigation Aller au contenu principal

Les ateliers en psychiatrie

Émilie Danchin travaille en étroite collaboration avec le Centre Ados de l’asbl L’Équipe depuis 2011. Le Centre Ados est un hôpital psychiatrique de jour qui accueille 15 adolescents de 12 à 18 ans. Ces adolescents présentent de graves difficultés psychologiques entravant leur vie affective, familiale, relationnelle ou scolaire. Leurs difficultés de symbolisation appellent des médiations thérapeutiques et une prise en charge institutionnelle soutenue par des ateliers. Afin de mener à bien leur mission, le Centre Ados se tourne vers des intervenants extérieurs, qui par la spécificité du média qu’ils proposent, la forme particulière qu’ils leur donnent et le souci thérapeutique qui l’accompagne, offrent toutes les possibilités d’une rencontre potentiellement soignante, d’un travail de médiation thérapeutique avec et pour des adolescents en panne de (se) penser, de penser l’autre et le monde qui les entoure.

C’est dans ce cadre et grâce à son bagage artistique tout autant que thérapeutique que la rencontre avec Émilie Danchin a donné naissance à des projets estivaux de photographie thérapeutique depuis l'été 2011. Outre l’avantage de proposer un média que le Centre Ados n’aborde pas en ateliers pendant l’année, ils donnent la possibilité d’élaborer autour de thématiques relatives à la vie d’un centre de jour pour adolescents. "Émilie Danchin, c’est l’art et la manière : un regard artistique au service d’une aventure introspective. Elle soutient à partir, au travers et grâce à l’outil photographique un travail d’élaboration subjective. Elle possède, par ailleurs, un bagage clinique non négligeable et une sensibilité qui permet une rencontre possible entre théorie et pratique" (Bastien Paternotte, coordinateur au Centre Ados).

Chacun de ces projets a été pensé autour d’un thème s’inspirant d’une actualité brûlante dans le groupe des adolescents au moment de sa construction : le départ exceptionnel de nombreux adolescents du centre à la rentrée 2011 (Le routard), le sentiment de passer à côté de vacances scolaires pour des jeunes hospitalisés durant l’été 2012 (En Vacance(s)) ou l’identité (Le Héros, À la rencontre de Vivian Maier).

Émilie Danchin est parfois invitée à participer à d'autres ateliers pour permettre aux adolescents de réfléchir sur leur image, sur leur identité sexuelle ou la (non) rencontre fille/garçon à l’adolescence (ateliers BodyGars, Soins de soi). Elle poursuit le travail en sessions individuelles de médiation par la photographie lorsque cela s'avère pertinent sur recommandation de l'équipe ou à partir de ce qu'elle a observé pendant l'atelier. Émilie Danchin a eu l'occasion de travailler au CRIT Centre de Réadaptation Psychosociale et d’Intégration au Travail de l'asbl l’Équipe et à la Clinique Sans Souci, hôpital psychiatrique pour adultes.