Revenir à la navigation Aller au contenu principal

Ateliers

Émilie Danchin intervient dans des associations, des CPAS (Article 27), des centres d'art contemporain et des centres de santé mentale. Elle conçoit, met en place et porte des projets participatifs de photographie thérapeutique et d’action sociale. Ces projets sont définis sur mesure. Elle intervient à la fois en tant qu'artiste et experte en médiation thérapeutique par l’image et la photographie. Elle utilise sa méthodologie d’utilisation des images Analytique photographique®, qui s’applique spécifiquement à l’intervention, par le biais de la photographie, dans des cadres de soin et de ressources humaines. Nourrie de son travail artistique, de sa réflexion clinique et esthétique, son métier de psychothérapeute et de ses nombreuses expériences menées auprès de publics variés, la méthodologie Analytique photographique® permet de proposer des ateliers de photographie dans le but de "soigner" des individus au sens large, c’est-à-dire de leur offrir un accompagnement relationnel solide par la mise en place d’activités photographiques, les deux ensemble concourant à apporter un mieux-être.

Selon le cadre et les objectifs poursuivis, les ateliers de photographie thérapeutique et d'action sociale permettent par exemple de : développer une meilleure connaissance de soi ou de sensibiliser les autres sur un sujet ou bien d'améliorer les relations avec la famille et les autres, activer un changement social positif, réduire l'exclusion sociale, contribuer à la reconstruction ou au renforcement d'une ou de plusieurs communautés, approfondir les relations interculturelles, réduire les conflits, attirer l'attention sur des questions d'injustice sociale, aiguiser des compétences visuelles, améliorer l'éducation, développer la recherche et la prévention, créer des méthodologies qualitatives, produire d'autres types de développement personnel et affectif, traverser une maladie, un deuil, etc.

Tous les ateliers peuvent être proposés ailleurs. Émilie Danchin les modifie volontiers pour qu'ils s'emboîtent à un nouvel environnement et un autre public, en répondant à des besoins différents. Elle en fabrique régulièrement d'autres, sur mesure.

  • Les ateliers en psychiatrie

    Émilie Danchin travaille en hôpital de jour pour adolescents ou pour adultes. Elle prépare les ateliers en tenant compte de l'actualité des patients en étroite concertation avec leurs référents (psychologues, psychiatres et éducateurs) dans l’institution.

    Plus d'information
  • Belle comme une image, série de photographies, Émilie Danchin

    Les ateliers artistiques

    Émilie Danchin aime beaucoup être invitée à partager son savoir et son univers artistique. Cela peut se passer lors d'une résidence d'artiste ou dans le cadre d'un atelier de photographie dans un festival d'art contemporain ou aux Beaux-Arts en Belgique et à l'étranger.

    Plus d'information
  • Les ateliers thérapeutiques et d'action sociale (socio-artistiques)

    La pratique artistique en milieu social est vectrice de réflexion, de changement, de cohésion sociale. Cela inclut un peu de tout, du recrutement sur le terrain, de la photo collective, de l'exploration de territoire, des expositions, des interviews, des témoignages, de la technique, de la photographie thérapeutique. C'est passionnant !

    Plus d'information