Formations
Émilie Danchin est experte en techniques de photothérapie et de photographie thérapeutique et d’action sociale. Elle a créé sa propre méthodologie projective Analytique photographique® dans l'approche relationnelle et imaginaire (Sami-Ali, D.W. Winnicott). Depuis 2014, elle enseigne la photothérapie en Belgique, en France et en Suisse. Référente internationale dans le domaine pour les pays francophones, elle contribue à faire connaître les spécificités thérapeutiques de la photographie en donnant des conférences et des expositions en plus des formations et des ateliers de photographie thérapeutique qu’elle anime. Elle crée également des formations sur mesure.
Formation professionnelle à la photothérapie
Comprendre la pertinence des pratiques photographiques dans des cadres de soin et de relations humaines. Une introduction aux techniques de photothérapie, de photographie thérapeutique et d’action sociale dans le modèle relationnel et la méthodologie projective (3 parties / 12 jours /en français)
Émilie Danchin a créé une formation professionnelle à la photothérapie dont la réputation est impeccable et internationale. Pionnière dans le champ d'activation et de mise en mouvement du rêve et de la relation grâce à la photographie dans l'approche psychosomatique relationnelle, Émilie Danchin est aussi formée aux techniques de photothérapie de Judy Weiser et a reçu sa pleine autorisation de les enseigner.
"Émilie Danchin has satisfactorily completed my 6-day "Intensive Training in Judy Weiser's PhotoTherapy Techniques" — and therefore has my full permission to teach (or provide training in) these techniques, including (but not limited to) her own specialized adaptation of these into the Relational Psychosomatic Model." Judy Weiser, R.Psych., A.T.R., Director, PhotoTherapy Centre, Vancouver Canada
La photothérapie traverse le miroir, Mathieu OUI, article paru dans Fisheye magazine, n° 16, janvier-février 2016

-
Contenu de la formation
Les pratiques de soin par la photographie se multiplient. Or, si on observe des effets thérapeutiques, leur avènement n’est ni magique ni le résultat du hasard ! Les effets thérapeutiques de la photographie s’expliquent et doivent être intégrés et encadrés sur un plan clinique, théorique et pratique, en approfondissant les concepts d’imaginaire et de relation.
C’est tout l’enjeu pédagogique et méthodologique de cette introduction à l’utilisation des techniques de photothérapie et de photographie thérapeutique dans l’approche relationnelle et la méthodologie projective développée par Émilie Danchin.La formation est composée de trois parties de 4 jours qui forment un tout. Elles doivent être suivies dans l'ordre, en deux ans. Si le délai de deux ans est dépassé, Émilie Danchin vérifiera les acquis des étudiants et décidera s’ils doivent repasser le module précédent ou s'ils sont capables de passer au suivant.
-
A qui est adressée cette formation ?
Cette formation s’adresse aux psychologues, psychothérapeutes, aux art-thérapeutes et psychiatres, aux thérapeutes et professionnels de la santé mentale et psycho-sociale, et aux artistes et photographes, qui ont accompli du chemin dans le domaine de l’expérience artistique, soignante ou pédagogique ou de la relation d’aide, et qui sont désireux d’acquérir des compétences en techniques de photothérapie, de photographie thérapeutique et de photographie sociale. La formation ne remplace pas, mais complète une formation initiale (après le baccalauréat). Des personnes désireuses de suivre la formation dans un cadre d’investigation universitaire, journalistique ou artistique ou ayant une autre formation ou parcours professionnel peuvent être acceptées, sous réserve d’admission par Émilie Danchin.
Dans tous les cas, un entretien préalable à l'inscription est obligatoire avec Émilie Danchin. Pour prendre rendez-vous, veuillez utiliser le formulaire de contact ci-dessous ou envoyez un mail à analytiquephotographique@gmail.com. Veuillez décrire votre parcours, ainsi que ce qui vous motive à suivre la formation. Émilie Danchin vous répondra dans les meilleurs délais.
-
Modalités pratiques (Dates, lieux et horaires, coût de la formation)
- Partie 1 : du 23 au 26 septembre 2021 (il reste de la place)
- Partie 2 : du 11 au 14 novembre 2021 (il reste de la place) & du 25 au 28 novembre 2021 (ce groupe est complet)
Au WIELS Centre d'Art contemporain, 354 avenue Van Volxem à 1190 Bruxelles, Belgique- Partie 3 : du 3 au 6 mars 2022 (il reste de la place) & du 27 février au 2 mars 2022 (ce groupe est complet)
Aux Ateliers de la rue Voot, 91 rue Voot à 1200 Woluwe Saint Lambert, Bruxelles Belgiquede 10h à 18 h
Prix : 660 € TTC par partie (70 € supplémentaires lorsque des démarches administratives sont demandées dans le but d'obtenir un financement de la formation)
-
Première partie La Photothérapie (4 jours)
Lors de la première partie La Photothérapie (4 jours), Émilie Danchin propose une introduction aux techniques de questionnement des photographies de Judy Weiser et à sa propre approche relationnelle des techniques de photothérapie. En même temps, cette première partie est un moment de réflexion intense sur les photographies, le rêve, l’imaginaire et la créativité, la relation et le cadre de soin. Il s'agit de bien comprendre la pertinence de l'utilisation de documents photographiques dans une perspective de soin et de se situer professionnellement par rapport à la notion de thérapeutique selon l'usage que vous envisagez d'en faire.
Au terme de cette première partie, les participants auront intégré la portée émotionnelle et les enjeux relationnels de la photographie dans des cadres de soin. Ils auront réfléchi à leur propre positionnement professionnel dans cette perspective.
-
Deuxième partie La Photographie thérapeutique (4 jours)
Lors de la seconde partie La Photographie thérapeutique (4 jours), Émilie Danchin se concentre sur des éléments d’ateliers socio-artistiques et photothérapeutiques tirés de ses nombreuses expériences menées auprès de publics variés, de son travail artistique et de sa réflexion clinique. Elle transmet son propre modèle relationnel et sa méthodologie projective applicable dans des ateliers. Il s'agit de faire le pont entre le concept de projection et de relation et la création d’ateliers photographiques dans le but de "soigner" au sens large, c'est-à-dire d'apporter un mieux-être.
La méthodologie projective n’a rien à voir avec la formation d’intervenant artistique ou culturel en milieu scolaire ou autre formation en techniques d'animation ou masterclass en photographie. La méthodologie des ateliers est thérapeutique et soutient des mouvements personnels et de renforcement de l'identité dans le cadre d'activités photographiques.
Au terme de la seconde partie, les participants auront intégré un modèle et une méthodologie d’utilisation de la photographie dans des cadres de soin au sens large et de relations humaines, les enjeux de la pédagogie imaginative en photographie, les relations complexes de l’imaginaire et du réel et leurs répercussions sur la santé. Ils devront se projeter dans leur pratique actuelle ou à venir pour commencer à concevoir la façon dont ils vont l'utiliser.
-
Troisième partie La Photographie, une expérience projective (4 jours)
Lors de la troisième partie La Photographie, une expérience projective (4 jours), Émilie Danchin propose d’approfondir le modèle relationnel et la méthodologie projective en participant à un atelier de photographie thérapeutique. En même temps, elle démontrera par le biais de la création photographique comment l’expérience du rêve et celle de la pensée sont inséparables. Ce faisant, il s'agira de découvrir comment la combinaison expérimentale des deux permet de se concevoir autrement en produisant des images.
Pour participer à cette troisième partie d'approfondissement, vous devez vous débrouiller en photographie et avoir intégré la matière des deux premières parties sur le plan pratique et théorique, afin de vous engager personnellement dans un travail visuel de manière autonome. Il s’agit d’intégrer l’axe de travail en techniques de photothérapie et en photographie thérapeutique et de pouvoir faire la différence entre la pratique photographique et la pratique de la photographie thérapeutique.
Au terme de cette troisième partie, les participants auront approfondi leurs connaissances de la photographie thérapeutique au travers de la création photographique. Ils auront trouvé les moyens de faire la différence entre des pratiques qui peuvent se rejoindre subtilement mais doivent être distinguées : la psychothérapie, les activités créatives en photographie thérapeutique et d'action sociale et la photographie artistique.
-
Comment s'inscrire ?
Dans tous les cas, un entretien préalable à l'inscription est obligatoire avec Émilie Danchin. Pour prendre rendez-vous, veuillez utiliser le formulaire de contact ci-dessous ou envoyez un mail à analytiquephotographique@gmail.com. Veuillez décrire votre parcours, ainsi que ce qui vous motive à suivre la formation. Émilie Danchin vous répondra dans les meilleurs délais.