Revenir à la navigation Aller au contenu principal

Formations

Émilie Danchin est experte en techniques de photothérapie et de photographie thérapeutique et d’action sociale. Elle a créé sa propre méthodologie projective Analytique photographique® dans l'approche relationnelle et imaginaire (Sami-Ali, D.W. Winnicott). Depuis 2014, elle enseigne la photothérapie en Belgique, en France et en Suisse. Référente internationale dans le domaine pour les pays francophones, elle contribue à faire connaître les spécificités thérapeutiques de la photographie en donnant des conférences et des expositions en plus des formations et des ateliers de photographie thérapeutique qu’elle anime. Elle crée également des formations sur mesure.


Formation professionnelle à la photothérapie

Comprendre la pertinence des pratiques photographiques dans des cadres de soin et de relations humaines. Une introduction aux techniques de photothérapie, de photographie thérapeutique et d’action sociale dans le modèle relationnel et la méthodologie projective (3 parties / 12 jours /en français)

Émilie Danchin a créé une formation professionnelle à la photothérapie dont la réputation est impeccable et internationale. Pionnière dans le champ d'activation et de mise en mouvement du rêve et de la relation grâce à la photographie dans l'approche psychosomatique relationnelle, Émilie Danchin est aussi formée aux techniques de photothérapie de Judy Weiser et a reçu sa pleine autorisation de les enseigner.
"Émilie Danchin has satisfactorily completed my 6-day "Intensive Training in Judy Weiser's PhotoTherapy Techniques" — and therefore has my full permission to teach (or provide training in) these techniques, including (but not limited to) her own specialized adaptation of these into the Relational Psychosomatic Model." Judy Weiser, R.Psych., A.T.R., Director, PhotoTherapy Centre, Vancouver Canada

La photothérapie traverse le miroir, Mathieu OUI, article paru dans Fisheye magazine, n° 16, janvier-février 2016

Formation à la photothérapie Émilie Danchin
  • Me replonger dans l'expérimentation m'a apporté, outre un vif plaisir d'exploration personnelle, une compréhension plus intégrée des connaissances pratiques, du développement possible des techniques et exercices. Je repars avec des idées plus claires, une souplesse d'esprit qui va me permettre d'aller plus loin dans ma pratique. J'ai pu encore une fois appréhender par moi-même et par le contact avec les autres la puissance de ces outils thérapeutiques et me renforcer dans leur utilisation. Quant au lieu et à l'organisation, franchement pour moi c'était parfait !

    Témoignage recueilli lors de l’évaluation de la formation à la photothérapie d'Émilie Danchin

  • On pourrait prendre la comparaison d’une chanteuse lyrique avec large tessiture ou bien celle d’une femme orchestre qui peut avoir accès à plusieurs registres et instruments grâce à ses différentes formations approfondies. Le texte de l’enseignement (son cours) est très riche, mais le fait qu’elle dirige le stage donne autorité, ses bases étant solides. Et elle donne les informations avec générosité. Et je termine par cette suggestion que je viens de lire sur un tee-shirt (j’adore déchiffrer les tee-shirt) "Just do what you can be proud of" ! Cette formule s’applique vraiment au travail qu’Émilie fait. Un grand merci .

    Témoignage recueilli lors de l’évaluation de la formation à la photothérapie