Revenir à la navigation Aller au contenu principal

Psychologie

  • Émilie Danchin, artiste photographe et psychothérapeute à Bruxelles , installation Magnolia et la Chambre claire, ISELP Institut Supérieur pour l'Étude du Langage Plastique, Bruxelles

    Clinique de l'image

    Artiste photographe et titulaire d’un Master en philosophie, Émilie Danchin est psychothérapeute. Elle a développé une clinique de l’adolescent et de l’adulte dans laquelle elle se concentre sur la situation relationnelle des patients et sur les images par le biais de l’utilisation de photographies, d’activités photographiques et de l’interprétation des rêves. Elle participe à de nombreuses expositions et conférences pour faire connaître les spécificités thérapeutiques de la photographie. Émilie Danchin est référente internationale pour les pays francophones dans le domaine.

    Plus d'information
  • Émilie Danchin, artiste photographe et psychothérapeute à Bruxelles , installation Magnolia et la Chambre claire, ISELP Institut Supérieur pour l'Étude du Langage Plastique, Bruxelles

    Psychothérapie

    Émilie Danchin instaure un dialogue dynamique et convivial avec chacun de ses patients dans son cabinet privé ou à l'occasion de consultations individuelles de médiation par la photographie dans des institutions à Bruxelles. Les 4 axes principaux du travail mené en psychothérapie sont l'interprétation des rêves, le travail dans les photos, une attention à l’état général des ressources créatives et somatiques des patients et à leur entourage relationnel.

    Plus d'information
  • Émilie Danchin, artiste photographe et psychothérapeute à Bruxelles , installation Magnolia et la Chambre claire, ISELP Institut Supérieur pour l'Étude du Langage Plastique, Bruxelles

    La psychosomatique relationnelle

    La "psychosomatique relationnelle" est une discipline, qui interroge le destin de la santé et des pathologies humaines à partir de leur double appartenance au corps et à l’esprit. Cette discipline est fondée par Sami-Ali, thérapeute, philosophe, peintre et plasticien. Émilie Danchin, artiste photographe, philosophe et psychothérapeute, est passionnée par la pensée de Sami-Ali. Elle l'explore et l'approfondit en mettant en relation les souvenirs de rêve de nuit et l’activation de la rêverie de jour dans les photographies. Pionnière dans ce champ d'activation et de mise en mouvement du rêve et de la relation grâce à la photographie, elle le documente dans son travail photographique et clinique et l'enseigne.

    Plus d'information
  • Teambuilding akkanto, multiple talents, multiple passions, a common sense

    L'hypnose éricksonnienne et la thérapie brève

    La psychothérapie vise à restituer à l'imagination "le pouvoir de modifier cet imaginaire rigidifié, réifié que nous tenons pour réel" (Thierry Melchior, Créer le réel). L'hypnose éricksonnienne peut atteindre et changer le monde que le patient s'est involontairement créé, dont il est le prisonnier. Formée à l’hypnose éricksonnienne et à la thérapie brève à l'Institut Milton Erickson de Belgique de Thierry Melchior, Émilie Danchin utilise l'hypnose de façon stratégique et conversationnelle pour ouvrir des nouvelles voies. Elle l'utilise également pour préparer à une opération ou à l'accouchement.

    Plus d'information
  • La photothérapie

    Grâce aux "techniques de photothérapie", les personnes peuvent explorer ce qu'elles voient et ressentent au contact de photos qu'elles ont choisies. Marquer des temps d’arrêt prolongés dans les images favorise une transe naturelle. Cela génère un dialogue et une réflexion vivante sur leur histoire et précipite un travail de réminiscence et d’intégration de souvenirs et des émotions spécifique à la psychothérapie.

    Plus d'information
  • La photographie thérapeutique et d’action sociale

    La photographie thérapeutique et d’action sociale se distingue de la médiation culturelle, de l’intervention artistique et de la psychothérapie. Elle désigne des initiatives photographiques organisées dans des cadres de soin et de ressources humaines variés. De façon générale, on cherche à apporter un mieux-être aux participants grâce à la valeur thérapeutique de la photo.

    Plus d'information
  • Ateliers

    Les ateliers de photographie thérapeutique et d'action sociale, c'est la mise en place d'activités photographiques pour des groupes de personnes, qui ont besoin d'être soutenues sur le plan relationnel pour toutes sortes de raisons. Combiner les deux, l'approche relationnelle et la photo, concourt au renforcement des ressources des participants et à leur épanouissement. Ils vont mieux !

    Plus d'information
  • Formation à la photothérapie Émilie Danchin

    Formations

    Émilie Danchin a créé une formation professionnelle unique à la photothérapie, dont la réputation internationale est impeccable et fait référence pour les pays francophones. Elle propose également des formations sur mesure, le plus souvent pour les adultes. Ces formations en français ou en anglais prennent différentes formes, afin de rencontrer des objectifs variés : pédagogiques, thérapeutiques, artistiques ou en communication visuelle et socio-professionnels.

    Plus d'information
  • Supervision

    Émilie Danchin supervise les professionnels qui utilisent la photo dans un but thérapeutique dans des cadres de santé mentale et sociale ou pour apporter un mieux-être dans des centres d’art, de développement personnel ou de ressources humaines dans des entreprises.

    Plus d'information
  • Outils pédagogiques

    Les projets photographiques sont conçus sur mesure afin de nourrir une réflexion axée sur la participation des individus. La matière visuelle et documentaire qui émerge des projets (les photos des participants et de leur environnement) peut servir à la création d’un ou plusieurs outils pédagogiques, des photolangages ou des supports de communication.

    Plus d'information