À propos d'elle
Émilie Danchin a passé sa prime enfance à Croydon, près de Londres, et son enfance et son adolescence à Lille, en France. Elle vit et travaille à Bruxelles. Titulaire d’un Master en philosophie (Université libre de Bruxelles), Émilie Danchin est une artiste photographe réputée, de celles passionnées qui travaillent dans une relative discrétion et une autonomie nécessaire et salvatrice. Diversifiée, créative, rigoureuse, son œuvre à la fois classique et onirique, a atteint un juste degré de maturité et a trouvé reconnaissance sous diverses formes.
Son champ de prédilection déborde la photographie et l’art pour embrasser ceux de la psychothérapie, la psychologie clinique, les ressources humaines et la communication. De 1995 à 2008, elle est engagée dans des entreprises d’envergure internationale où elle occupe des fonctions commerciales, éditoriales et en communication interne (Microsoft Network Chrysler Sitel, SAIT RadioHolland Communications, CPG International, bpost). En 2008, elle crée son cadre professionnel dans lequel elle concilie sa passion pour l’image et l’humain. Elle y conjugue la cohérence, la consistance et la créativité pour offrir des supports d’identité personnelle, visuelle et culturelle, individuellement ou collectivement, dans des champs d’activités qui bien que distincts, s’enrichissent mutuellement : l’art, la psychothérapie, la médiation socio artistique et thérapeutique par la photographie et la consultance en communication et en ressources humaines en entreprise. Émilie Danchin a développé un savoir-faire et une expertise estimés et hors du commun. Elle a créé une méthodologie d’utilisation des images dans des cadres de soin et de relations humaines Analytique photographique®, reprise sous une autre forme dédiée à l’entreprise The Good Enough Communication®.
Émilie Danchin est aussi psychothérapeute à Bruxelles. D’orientation psychanalytique jungienne et winnicottienne, elle est praticienne en hypnose ericksonienne et en thérapie brève (Institut Milton H. Erickson de Belgique, T. Melchior, Bruxelles). Elle est formée aux techniques de photothérapie (PhotoTherapy Center, Judy Weiser, Vancouver) et de photographie thérapeutique (sa propre méthodologie, Analytique photographique®, Bruxelles). Elle est thérapeute en psychosomatique relationnelle à partir de la clinique en psychosomatique de l’enfant, l’adolescent et l’adulte et la relaxation psychosomatique (Centre international de psychosomatique relationnelle, Sami Ali, Paris). Émilie Danchin a développé une clinique de l’adolescent et de l’adulte dans laquelle elle se concentre sur la situation relationnelle des patients et sur les images par le biais de l’utilisation de photographies et d’activités photographiques et de l’interprétation des rêves. Elle reçoit les adultes, les adolescents et les couples.
En participant à de nombreuses expositions et conférences, Émilie Danchin contribue largement à faire connaître les spécificités thérapeutiques de la photographie. Elle est référente internationale pour les pays francophones dans le domaine. Elle a notamment publié des articles dans la Revue internationale de psychosomatique relationnelle et été invitée à la Fondation Henri Cartier-Bresson et au Perugia Social Photo Festival. En 2014, elle crée une formation professionnelle "La photothérapie Comprendre la pertinence des pratiques photographiques dans des cadres de soin et de relations humaines. Une introduction aux techniques de photothérapie, de photographie thérapeutique et sociale dans le modèle relationnel et la méthodologie projective". Experte en la matière, elle propose des ateliers de photographie thérapeutique dans des associations et des institutions pour des groupes d’adultes et d’adolescents en situation de précarité sociale ou mentale. Elle travaille en hôpital psychiatrique de jour pour adolescents (Centre Ados, Bruxelles). Elle propose des supervisions à Bruxelles et en ligne aux professionnels qui utilisent la photographie dans des cadres de santé mentale, de soins et de ressources humaines. Enfin, consultante en entreprise, elle conçoit des processus photographiques ciblés sur des besoins en communication et en ressources humaines.
Vidéo d'Émilie Danchin, Montage Nilonilaz