Elvis et Presley, les voyageurs mythiques
Émilie Danchin a eu l'idée de l'atelier Elvis & Presley, les voyageurs mythiques après les attentats à Bruxelles en découvrant le travail de jeunesse de Stefan Vanfleteren (un de nos héros nationaux belges !) et son ami Robert Huber. Déguisés en Elvis et Presley, ils sont allés à la découverte du paysage américain avec leurs appareils photo ! L'ambiance à Bruxelles était lugubre. Émilie Danchin a eu envie de s'inspirer d'eux deux pour voyager avec les adolescents dans le centre déserté de Bruxelles et créer avec eux des images égayantes de la ville et d'eux-mêmes en voyageurs mythiques pour faire revenir les touristes... Les ados furent très sensibles à cet aspect-là des choses ! Lors des prises de vue dans le métro, les autres voyageurs étaient réellement soulagés de les voir. Certains, ayant compris l'intention du projet, posaient spontanément. Cela générait de la bonne humeur.
Les objectifs de l'atelier étaient multiples. Les adolescents partaient trois semaines plus tard en voyage avec le centre. Il fallait indirectement les y préparer. Grâce au thème Elvis & Presley, les voyageurs mythiques, Émilie Danchin les a embarqués dans une aventure photographique créative, dans laquelle ils ont travaillé leur imaginaire et fait de la photographie. Autrement dit, elle leur a donné la possibilité de relancer leur envie de rêver, de se détendre, améliorer leur confiance en eux et repartir avec un travail photo argentique dont ils seraient fiers ! En même temps, elle les a initiés à la photographie argentique. Grâce à sa méthodologie projective Analytique photographique®, elle a donné une place à leur corps sur le plan réel (dans l'espace) et imaginaire (dans les images), dans le but de générer une relaxation grâce à la photo. Ensuite, les jeunes ont eu la possibilité de poursuivre le travail de manière autonome pendant le voyage de trois semaines. À leur retour, le travail a été terminé en créant des albums photo reprenant le tout. Un goûter a été organisé pour présenter les albums aux autres jeunes et aux travailleurs.
Évidemment, chaque étape de l'atelier a réservé son lot de surprises. Des ados se sont absentés ; d'autres ont pris le train en route. Grâce au travail d'élaboration des images dans les collages et le laboratoire, ils ont pu trouver leur place dans le projet en se racontant des histoires à mesure qu'ils arrivaient... Émilie Danchin a été particulièrement contente de cet atelier, qui a certainement réconforté les ados à différents égards. Elle a expérimenté de façon plus poussée la projection du corps réel et du corps imaginaire dans l'élaboration d'une image de soi. Elle a constaté les effets de détente que cela produit. Elle a volontairement intensifié le croisement du réel et de l'imaginaire dans toutes les étapes de création photographique pour que leur imaginaire se remette en mouvement et se déploie dans l’action. L'intensification des allers-retours réel et imaginaire a porté ses fruits. Plusieurs jeunes ont continué seuls le travail dans leur cahier-album après la fin de l'atelier.