En vacance(s)
Lors des ateliers En vacance(s), il s'est agi de mener une réflexion sur le thème des "vacances" et des "périodes de vacance" pendant les grandes vacances au Centre Ados. Les ateliers photographiques étaient à la fois l’occasion d’un apprentissage artistique (photographie argentique en noir et blanc et une initiation au laboratoire) et indirectement, l’occasion d’une réflexion sur les "périodes de vacance" dans la vie. Ce sont des périodes de vie particulières, à durée variable, volontaires ou involontaires, des passages obligés et nécessaires, pendant lesquelles, en rupture d’un certain quotidien, on embrasse et on crée une autre routine pour respirer, reprendre confiance, retrouver ses marques, recharger les batteries, faire d’autres expériences, bon an mal an, trouver les moyens de rebondir vers de nouvelles expériences... En somme, on cherche à se donner les moyens de "bricoler" une remise en route.
Travailler la thématique des vacance(s) dans sa double acception a contribué à se sentir en vacances (et c'était les grandes vacances !) et en vacance (en cure à l'hôpital de jour). Ces périodes de vacance plus ou moins prolongées sont nécessaires à une forme d’équilibre. Ce sont des drôles de façon d’avoir "quartier libre" ou elles s’apparentent à des "pannes" obligées. Ce sont aussi des "mises au vert" ou encore des "repos du guerrier" ! Prendre conscience de leur valeur éminemment réparatrice et créative de ces périodes de vie en alternance avec les autres, sans faire spécialement l’éloge de la paresse ni cautionner d’éternels doigts de pied en éventail, est fondamental.
Jouant de l’homophonie du mot vacance(s) et de ce moment paradoxal des vacances à l'hôpital, Émilie Danchin a voulu tenter ce lien avec les ados. Aborder la thématique des vacance(s) prenait également tout son sens car les ados sont tenus de fréquenter le centre pendant les grandes vacances. Ils se sentent forcément en décalage ou frustrés par rapport aux autres jeunes qui, eux, sont en vacances. Le fait d’être en vacances sans y être les préoccupe. Le projet visait à travailler ce double paradoxe au travers de la photographie. Quel statut accorder à cette période de vacance que constitue le passage au Centre Ados dans leur vie ? Quel statut accorder à des vacances lorsque l’on est tenu de fréquenter un hôpital de jour ? Les sorties devaient être les plus "estivales" possible (la mer, Pairi Daiza) pour se sentir en vacances malgré tout et permettre un travail de relance des émotions, de l'imaginaire. Les vacances, les vacanciers étaient l’objet du reportage photographique afin de composer un album de vacances ou des cartes postales, qui laisseraient une trace de leurs vacances au centre...