Et si j’étais mélancolique ou autrement, mon prénom et l’origine du monde
Dans cet atelier, il s'agit d'emmener les ados dans une subtile réflexion visuelle et corporelle sur la question de l'origine. D'où viennent-ils ? Comment se voient-ils et vont-ils peut-être se reconcevoir dans les photos à partir des lettres de leurs prénoms et leurs émotions ? Les adolescents ont associé des émotions (travail de découverte et d’identification de leur palette émotionnelle) et leurs prénoms (les lettres de leurs prénoms) en s’inspirant d'abécédaires gestuels. Émilie Danchin s'est intéressée au socle des apprentissages, notamment de la lecture, au travers de la description de la projection imaginaire du corps dans l'espace (Sami-Ali) et dans l’apprentissage de la lecture grâce aux abécédaires (Georges Didi-Huberman). Elle s'est aussi inspirée de la très belle exposition sur la mélancolie à la Villa Empain à Bruxelles et des livres de Wendy Ewald.
L’objectif de l'atelier est d'inviter les jeunes à créer un Abécédaire et à photographier les lettres de leurs prénoms en ayant pris soin d’attribuer à chaque lettre de leurs prénoms une émotion personnelle. En promenade près du Centre Ados et à la Villa Empain, ils ont mis en scène ces lettres-émotions qu'ils ont pris soin de performer et de prendre en photo. Autrement dit, ils ont créés en photo chaque lettre de leurs prénoms à partir des postures corporelles qui leur rappellent des émotions personnelles. De retour au Centre, ils ont pu recomposer leur prénom en entier. Les techniques utilisées sont la méthodologie de photographie projective, l’identification des émotions, l’apprentissage du laboratoire et le collage.