Le rêve de mon grand-père
Dans cet atelier, toutes les étapes étaient liées à des photographies existantes évoquant la famille (photolangage) et à l'extraordinaire série "Le rêve de mon grand-père" de Samuel Fosso, photographe camerounais. Il s'agissait d'abord de se relier à soi-même au travers de ce qui les touchaient positivement et personnellement dans les photos proposées, et ensuite de se connecter à ces parts d’histoires personnelles dans les photos et de les remanier librement.
Noël est une période complexe sur le plan familial et en particluier pour des ados hospitalisés. Émilie Danchin a eu envie du coup de travailler la notion de famille en essayant d’orienter la réflexion des ados sur des personnes ou des éléments d'histoire de ces personnes de la famille, qui puissent leur faire du bien, leur servir d'appui. Elle leur a demandé ensuite de créer une histoire à partir des photos choisies et les bribes de souvenirs qu'ils leur ont associés. Elle leur a suggéré d'apparaître et de de devenir inspirants dans l'histoire qu'ils imagineraient. Les ados ont dessiné un storyboard. Ils ont ensuite posé en photo pour incarner leur histoire, qu'ils ont créée sous forme de collage.
Les premières images ont soutenu un mouvement de projection de soi, qui s’est intensifié à chaque étape de l’atelier et progressivement matérialisé en une image élaborée de soi sous forme d’un grand collage (format A1).