Talent en mouvement
Talent en mouvement est un collectif d’artistes à vocation sociale associé au travail social et communautaire du Buurtwinkel à Anneessens à Bruxelles et plus précisément issu des projets "Les habitants, ça bouge" et "Dons cachés repérés…" (2004-2007).
Grâce à leur créativité, quelques artistes, témoins de leur temps et de leur environnement, contribuent dans un quartier typiquement bruxellois à une meilleure qualité de vie, en promulguant l’amitié, la reconnaissance, le respect de l’être humain et de la nature. Plus que des paroles, l’art permet d’exprimer des émotions plus profondes et de sortir de l’isolement. En quittant l’anonymat, ces artistes partagent davantage leur univers avec les spectateurs. Émilie Danchin a rencontré le Buurtwinkel lorsqu'elle travaillait sur le projet La Baguette magique. Elle a été invitée à plusieurs reprises pour animer des ateliers de photographie thérapeutique et d'action sociale avec le collectif. Elle a été émerveillée par la créativité extraordinaire de ces artistes.
Autoportraits
Pendant un trimestre, Talent en mouvement s’est réuni deux fois par semaine lors d’ateliers pour réaliser des autoportraits photographiques et littéraires. Ludiques, décalés, les autoportraits se succèdent et sont repris dans le catalogue Du je au jeu / Lud'ik. Les ateliers ont été co-animés par Émilie Danchin et Sophie Barthélemy, animatrice et fondatrice d’Atoutexte, centre d’ateliers d’écriture.
La photothérapie, lorsqu’on utilise la photo pour soigner
Sans dire mot, les photos nous bouleversent et nous mettent en mouvement. On peut mettre des choses dont on a besoin dans des photos. Et, en les faisant, on peut les trouver et créer des mondes ensemble, en s’amusant. Émilie Danchin a invité le collectif Talent en mouvement à explorer le réalisme de la photographie, en utilisant des techniques variées (prise de vue, portrait, roman photo, collage, ...). En même temps, elle les a accompagné(e)s de manière ludique dans un travail de création photographique sur le thème de l’identité et d'en comprendre les enjeux thérapeutiques.