Revenir à la navigation Aller au contenu principal
Revenir aux Actualités

La Photographie thérapeutique Module 2

La Photographie thérapeutique Module 2

Lors de la seconde partie La Photographie thérapeutique (4 jours), Émilie Danchin se concentre sur des éléments d’ateliers socio-artistiques et photothérapeutiques tirés de ses nombreuses expériences menées auprès de publics variés, de son travail artistique et de sa réflexion clinique. Elle transmet son propre modèle relationnel et sa méthodologie projective applicable dans des ateliers. Il s'agit de faire le pont entre le concept de projection et de relation et la création d’ateliers photographiques dans le but de "soigner" au sens large, c'est-à-dire d'apporter un mieux-être.

La méthodologie projective n’a rien à voir avec la formation d’intervenant artistique ou culturel en milieu scolaire ou autre formation en techniques d'animation ou masterclass en photographie. La méthodologie des ateliers est thérapeutique et soutient des mouvements personnels et de renforcement de l'identité dans le cadre d'activités photographiques.

Au terme de la seconde partie, les participants auront intégré un modèle et une méthodologie d’utilisation de la photographie dans des cadres de soin au sens large et de relations humaines, les enjeux de la pédagogie imaginative en photographie, les relations complexes de l’imaginaire et du réel et leurs répercussions sur la santé. Ils devront se projeter dans leur pratique actuelle ou à venir pour commencer à concevoir la façon dont ils vont l'utiliser.

Plus d'information