Revenir à la navigation Aller au contenu principal
Revenir aux œuvres d'art

Les Frontaliers

"Les frontaliers nous interrogent inlassablement sur le passage à notre monde auquel ils n’ont pas accès. Dans l’enfance, ils n’ont pu accepter les simplifications que leur proposaient les adultes. Ils percevaient sans médiation les non-dits, les restrictions mentales, les intentions latentes, les flux de tendresse, et plus souvent de violence, qui présidaient aux relations entre adultes. Ils voyaient les sons, ils touchaient les mots, ils écoutaient les gestes, ils recevaient de plein fouet les sentiments divers qui circulaient dans l’entourage. Une complexité infinie venait à leur conscience sans qu’ils puissent en maitriser le sens. Inhibés dans les rapports sociaux dont les jeux leur étaient trop transparents, ils étaient contraints à la rigidité. Chaque autre venu à leur rencontre et qui les sommait de devenir leur interlocuteur produisait le même effet qu’un brusque réveil et l’impossibilité de se comporter de manière acceptable. Ils en savaient trop pour pouvoir trouver la réponse adéquate. Comment franchir la frontière qui leur aurait fait partager les soucis des humains normaux ? Ils sont restés ainsi dans l’âge adulte, embarrassés par leur lucidité trop incisive et trop vaste. Mais ils n’ont pas eu le choix, car leur survie dans notre monde se paye par une vigilance qui doit rester sans faille. Le repos leur est interdit et le sommeil chichement partagé.

Au lieu de la veille restreinte qui limite notre champ d’investigations et nous permet de nous adapter aux impératifs matériels et sociaux, ils disposent, jusqu’à en être incommodés, d’une veille qui sera dite généralisée parce qu’elle étend le domaine de leurs perceptions explicites à tout ce avec quoi ils entrent en rapport.

Si les frontaliers entretiennent des relations très privilégiées avec les touts petits enfants ou avec les animaux, c’est que leur veille, au lieu de se cantonner à un champ de préoccupations utilitaires, s’étend à toutes les formes de l’existence. Enfants ou animaux, pierres ou forêts, ils ne les considèrent pas comme non humains, car eux-mêmes se perçoivent comme des étrangers parmi les humains, dont ils saisissent les intentions et les conflits, mais non pas les codes qui viennent les recouvrir."

F. Roustang, Qu’est-ce que l’hypnose ? Éditions de Minuit

  • Les Frontaliers est une autre manière de nommer les états limites, que vivent des personnes dont la sensibilité ou la structure de personnalité sont hétérogènes. Ces personnes vivent et survivent sur le fil, au point d’articulation de deux mondes, entre intériorité et extériorité. Même si la crainte d’un effondrement psychique est souvent proche pour eux, j’ai voulu partager une forme de beauté et de drôlerie spécifiques à ces êtres dont je fais partie. C’est d’ailleurs probablement de moi dont il s’agit, plus spécifiquement, dans cette série, posant un regard sur le monde avec une étrange intensité. C’est comme cela que je regarde les êtres humains, les choses ou encore les animaux, que je les trouve dans mes photos et m’y reflète discrètement

    Émilie Danchin

  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies
  • Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies

Les Frontaliers

0/0
Émilie Danchin, Les Frontaliers, Série de photographies

Le Don

Texte sur Les Frontaliers de Pedro Eiras, auteur, dramaturge et professeur de littérature portugaise

Consulter la publication