Tours d’Yser, tours d’histoire
Tours d’Yser, tours d’histoire est le fruit de la rencontre improbable de deux groupes de seniors, sous prétexte de réaliser un reportage audio-visuel dans les tours du quartier Nord à Bruxelles. L’objectif est la promotion de la cohésion sociale et la création d’un réseau de personnes fiables et d’une chaine de solidarité autour de personnes âgées isolées. Le mode opératoire du projet est une formation à la communication qui puisse répondre à des besoins spécifiques des personnes âgées, c’est-à-dire leur capacité à intégrer leurs souvenirs et la capacité à se passionner pour une activité. En leur proposant de participer activement à l’élaboration de récits de vie par le biais d’un reportage photographique et sonore, elles auront l’occasion de faire un double apprentissage artistique (montage sonore et photographie) et de mise en récit de leur vie. Cette formation prend toute sa dimension auprès de ce public cible puisqu’il s’agit au fond de donner des moyens vivants et concrets aux personnes âgées et de donner une forme au "travail de vieillir". En filigrane bien sûr, l’estime de soi, la capacité à créer des liens avec d’autres personnes et à se sentir soutenu par un réseau de personnes fiables et le réseau associatif seront aussi constamment valorisées. Plurivalent, ce projet allie pédagogie, autonomisation, engagement social (écoute, maillage social, interconnaissance), collecte documentaire susceptible d'enrichir un corpus de données relatives à la mémoire locale, et prise de parole. L'interview permet en effet aux résidents des "blocs" du nord (foyer laekenois ou foyer bruxellois) de commenter leur réalité quotidienne, de faire entendre leurs points de vue sur leur quartier, de décrire leur mode de vie et de partager leur trajectoire personnelle - autant de "saisies de soi" qui, inscrites dans une dynamique relationnelle, peuvent servir une meilleure épreuve de la vieillesse et, peut-être, contrer la sensation de déprime dont elle peut s'accompagner.
A l'initiative d'Émilie Danchin et subventionné par la Fondation Roi Baudouin, Tour d'histoires est une collaboration entre Émilie Danchin (Analytique photographique), la FIS (Fédération Indépendante des Seniors), BNA-BBOT (Bruxelles nous appartient) et le Service de cohésion sociale du quartier nord.
Coordination administrative : Fédération Indépendante des Seniors
Conception et coordination artistique, formation à la communication des personnes âgées, à la photographie et accompagnement : Émilie Danchin
Constitution du groupe des habitants des tours : Cohésion sociale Quartier Nord
Formation à la réalisation des interviews, à la prise de son et au montage, traitement des données sonores : BNA-BBOT
Tours d’Yser, tours d’histoire
Tours d’Yser, tours d’histoire a pris la forme d'une création documentaire photographique et sonore.
Formation à la communication des personnes âgées dans le but de faciliter le travail de vieillir
C'était aussi une formation subventionnée par la Fondation Roi Baudouin. L'objectif était de donner des moyens vivants et concrets à des personnes âgées pour élaborer un récit de vie et donner une place et une forme au "travail de vieillir".