La Baguette Magique
Cultures & Santé travaille à la promotion de la santé des populations fragilisées. Au fil des années, Cultures et Santé a investi un territoire particulier, explorant les lieux de vie de populations au parcours sinueux, leur proposant divers outils susceptibles de soutenir leur réflexion et leur action sur les déterminants culturels, sociaux, environnementaux et économiques propres aux populations de quartiers dits "populaires".
Dans ce cadre d'émancipation individuelle et collective, la photographe-invitée Émilie Danchin a proposé à un petit groupe d'habitants et de travailleurs du quartier Anneessens de mener une réflexion photographique sur leur quartier. En filigrane, ils ont eu l'occasion d'interroger leur sentiment d'insécurité. Munis d'une baguette magique imaginaire et armés d'un appareil photographique, ils ont exploré leur environnement de manière inhabituelle. Réunis autour d'une carte du quartier et quasi tous grands débutants en photographie, ils ont pendant 4 mois découvert le plaisir d'observer, de se mettre à l'affût, de chasser les images, puis de les regarder, de se les approprier. En solitaire ou en groupe, ils ont été surpris de se sentir eux-mêmes au centre des regards. Ils se sont vus agir différemment, comme si la présence de l'appareil photo leur donnait des ailes dont l'envergure variait…
Le petit groupe d'habitants et de travailleurs du quartier Anneessens, surnommé les "magiciens d'Anneessens" ont commencé par délimiter ensemble le périmètre du quartier sur une carte agrandie. Ils ont ensuite reçu des appareils photos et ont commencé à photographier le quartier tout au long de l'hiver et du printemps. Ils l'ont photographié individuellement et en petit groupe lors de promenades photographiques. À la fin de l'atelier, ils ont tracé leur parcours photographique sur une carte, que nous avons décalquée. Lors de l'exposition, les tracés des trajets individuels, sorte de tests projectifs, ont été présentés à côté de leurs panneaux photographiques. À la fin de l'atelier, certains d'entre eux ont dessiné leur appareil photo... Ces magiciens d'Anneessens, plutôt courageux, nous livrent leur vision de l'intérieur du quartier. Ils nous invitent à découvrir l'émergence de nouvelles identités autour du "vieux Bruxelles".