Dédommagement
Dédommagement est un travail de performance et de création produit in situ lors de l’événement Cent artistes en liberté au Musée juif de Belgique le 22 mai 2016 de 13 à 22 h avant la démolition du bâtiment. Il s'agit d'un travail d’élaboration sur une impasse personnelle et de documentation vivante de la projection. Des documents photographiques, des collages et une vidéo de l'installation sont présentés.
Émilie Danchin a répondu à l’invitation à créer in situ au Musée juif par une performance personnelle sur une phrase maternelle qu’elle n’arrivait pas à démêler. "Nous nous retrouverons de manière pacifiée lorsque nous aurons toutes les deux fait le deuil de nos parents respectifs". Profitant des contraintes spatio-temporelles de l’événement, Émilie Danchin a établi un protocole d’expérimentation visuelle d’autoportraits dans l’espoir de dissoudre partiellement l'impasse relationnelle dans laquelle elle se trouvait condensée dans cette phrase et en même temps, se donner les moyens de documenter le phénomène de la projection, à savoir ce mouvement porteur d’images et d’affects au travers duquel nous nous représentons ce qui nous arrive au travers du regard des autres.
La série de collages intitulée Dédommagement
poursuit donc à la fois ce rêve de matérialisation d’un espace de résilience et de consolidation du sentiment d’exister au travers de la photographie.
She was there, born same day, Gondecourt, 2020.
La performance She was there, born same day est née de la nécessité de donner une place à la tombe d'Annie Brunel à Gondecourt.
La forme de la tombe ressemble à une maison, celle qu'il me fallait trouver pour clôturer Le Bois des Rêves.
Je porte toujours ce manteau, en automne et en hiver.
Dreamscaping, collage thérapeutique




















