Série photographique, 2013-2015

FR — Emilie Danchin prolonge vers de nouvelles pistes, une sorte de troisième voie qui sillonne entre les genres, une approche éprouvée déjà de longue date. Portraits ou mises en scène ? Projection de soi ou introspection ? Jeu futile ou profondes implications ? A travers ces personnages à l’étrangeté assumée, ce sont aussi les genres photographiques qui se voient secoués à l’intérieur du cadre, pourtant classique et rigoureux, du carré noir et blanc. Peu importent le diagnostic, l’étiquette ou l’interprétation : seuls comptent les échos, les déplacements, les ambiguïtés. Toutefois des réponses fortes sortent de ce jeu de questions : les images. Et sur ce fil rouge – fil à soi(e), « qu’y a-t-il d’elle en lui « , question simple et inépuisable –, c’est finalement l’œil du spectateur, troublé et ambivalent, qui ne sait comment se poser, qui se doit de douter. Emmanuel d’Autreppe

NL — Emilie Danchin heeft met succes voor een tussenweg gekozen, een soort derde pad tussen de geslachten. De personages in haar werk lijken verward en onzeker. De foto’s lijken ook niet te passen in hun frame, hoewel ze klassiek en nauwgezet gemaakt zijn. Ondanks de diagnose, het etiket of de interpretatie, tellen de echo’s, de verschuivingen, de dubbelzinnigheden in de beelden. Er komen sterke visuele antwoorden uit het simpele en onuitputtelijke spel van raadsels. Toch zijn het uiteindelijk de toeschouwers die niet weten hoe ze zich moet gedragen of die beginnen te twijfelen aan wat ze zien.

EN — Emilie Danchin has successfully explored a middle course, a sort of third way between the genders. The characters in her work seem confused and uncertain. The photographs, moreover, do not seem to fit in their frames, even though they are traditionally and meticulously produced. Despite the diagnosis, the label, or the interpretation, it is the echoes, the displacements, and the ambiguities that count in these images. Powerful visual answers emerge from the simple, never-ending game of puzzles. Yet, ultimately, it is the viewers who do not know how they should behave or who begin to doubt what they see.

Remerciements à La Bellone, bozar expo Summer of Photography 2014 & l’iselp